Depuis le 16 octobre 2017, je suis Chargé de mission Inventaire et valorisation du patrimoine industriel au sein du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares, basé à Lavelanet, en Ariège. Composé de 56 communes en piémont pyrénéen, articulé autour des vallées de l'Hers et du Touyre, et des sites touristiques majeurs de Mirepoix et Montségur, marqué par le catharisme et l'activité textile, ce territoire a lancé un vaste projet de valorisation de son histoire industrielle, auquel je prends part.

Missions :

- Réalisation de l'inventaire exhaustif du patrimoine industriel textile du territoire du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares (56 communes, 25 000 habitants, 640 km2), suivant la méthodologie de l'Inventaire général du patrimoine culturel (mission pilotée par le PAH et la Région Occitanie). Priorité aux sites textiles et aux maisons d'industriels (XIXe-XXe s.). Alimentation de la base de données Renabl, gérée par la Région.
- Réflexions sur la valorisation de l'inventaire auprès du jeune public et de la population locale. Conception, organisation et présentation d'animations et publications s'appuyant sur le matériau inventorié (conférences, balades).
- Participation à l'élaboration d'un programme de valorisation de la station de sports d'hiver des Monts d'Olmes, créée par les industriels du textile (restitutions de l'inventaire ; élaboration du programme d'animations ; réalisation d'une exposition thématique...)
- Communication sur les projets du Pays d'art et d'histoire.

Actions de médiation et valorisation :

- mai 2018 : présentation et balade introduisant la mission d'inventaire (Lavelanet)
- décembre 2018 : conception d'une exposition consacrée à la station des Monts d'Olmes (territoire du PAH)
- février 2019 : conférence "Roudière, lieux et noms d'une épopée industrielle" (Lavelanet)
- mars 2019 : conférence "Des industriels au ski" (Fougax-et-Barrineuf)
- plusieurs actions à venir (été et automne 2019)

Facebook Twitter Instagram Blog LinkedIn share